Une fois mort ou morts ?

Bonjour,

Comment doit-on accorder mort dans la phrase suivante sachant que cela concerne un pluriel (« une fois » me pose un problème…) ?

« Se rappeler d’eux une fois mort ou mortS  » -> sachant que c’est « eux » qui sont « morts »…

Merci d’avance.

A Membre actif Demandé le 31 janvier 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Morts étant un adjectif, il s’accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Aussi,
Vous le mettrez au pluriel.
Une fois morts, ils seront présents dans notre mémoire.
Sur le plan syntaxique, «une fois morts» étant une proposition adjectivale, et donc sans sujet explicite, il faut que le sujet de la proposition suivante soit aussi le sujet de ladite proposition.
Donc, il est souhaitable de structurer votre phrase autour du sujet «ils» qui réfère à une fois morts.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2016
On ne peut pas « se rappeler de «   quelque chose ou quelqu’un.
On se les rappelle ou on s’en souvient.

Si vous écrivez « Se souvenir d’eux une fois mort ( ou morts) », cela signifie « une fois que je serai mort (ou que nous serons morts) ».
Cela paraît assez difficile, mais au fond, nous ne savons pas tout de « la vie après la mort »…

Il vaut mieux écrire « Se souvenir d’eux après leur mort » ou bien « se souvenir d’eux une fois qu’ils seront morts« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 janvier 2016

Merci pour ces réponses rapides et claires. Je note également la remarque sur « se rappeler » et « se souvenir de », intéressant !

A Membre actif Répondu le 31 janvier 2016