« Une fois bues quantité de bières »

Répondu

Bonjour,

Je voudrais être certaine de l’accord des verbes « boire » et « dévorer » dans la phrase suivante :

« Il avait grossi, et quand arriva la fin de la soirée, une fois bues quantité de bières et dévorés quantité de steaks, il déambulait… »

Merci !

Koala Débutant Demandé le 28 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Koala !

Votre question est vraiment intéressante, car elle pose un double problème d’accord du part. passé employé sans auxiliaire : accord quand il est précédé de une fois et de quantité de.

Précédé de une fois, il s’accorde avec le nom  auquel il ce rapporte.  Ex. : Une fois ma besogne achevée.

Avec quantité dec’est le nom qui suit  qui détermine l’accord.

Vous avez donc bien écrit : Il avait grossi, et quand arriva la fin de la soirée, une fois bues quantité de bières et dévorés quantité de steaks, il déambulait…

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2018

Dans tous les cas, il faut accorder le participe passé employé seul avec le nom commun auquel il se rapporte.

une fois des quantités de bières bues…
des quantités de bière une fois bues…
une fois bues des quantités de bière…

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2018

Merci beaucoup !

Koala Débutant Répondu le 28 octobre 2018