Une faute d’accord dans -Les Déracinés- ?

Bonjour,

Dans -Les Déracinés-, de M. Barrès, on peut lire cette phrase : « Cartonnant, cancanant et consommant, ces demi-mâles, ou plutôt ces molles créatures que l’administration s’est préparées comme elle les aime, attendent au café, dans un vil désœuvrement, rien que leur nomination. »

Je ne comprends pas pourquoi « préparées » est accordé comme s’il s’agissait de l’auxiliaire avoir. Le sujet pourtant n’est-il pas « l’administration » ? Et puisqu’il s’agit de l’auxiliaire être, ne faudrait-il pas tout simplement accorder le verbe avec le sujet ?
Est-ce que j’ai oublié une vieille et obscure énième exception ? Est-ce  que j’analyse mal la phrase ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

LPI Amateur éclairé Demandé le 1 juillet 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
En effet, lorsque le verbe est « accidentellement » pronominal, de sens réfléchi ou réciproque,  le participe passé s’accorde comme avec l’auxiliaire avoir . Ici, ce n’est pas le verbe se préparer au sens de s’apprêter, mais au sens de préparer (quelque chose ou quelqu’un) pour soi-même. On pourrait d’ailleurs préparer pour d’autres personnes que soi-même et alors on utiliserait l’auxiliaire avoir (…que l’administration nous a préparées). Le participe passé s’accorde donc avec le cod créatures placé avant le verbe.

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 juillet 2023

De façon générale, quand un verbe pronominal a un COD, l’accord se fait comme avec l’auxiliaire avoir. Placé devant le PP,  c’est le COD qui commande l’accord.

 […]ces molles créatures que l’administration s’est préparées comme elle les aime, attendent au café […]
« que » est COD du verbe (féminin pluriel) >> accord du PP avec lui.

Tara Grand maître Répondu le 1 juillet 2023

Merci pour vos réponses !

LPI Amateur éclairé Répondu le 1 juillet 2023