Une espèce d’arbre(s)

Répondu

Bonsoir,
Dans cette phrase est-on obligé de mettre un (s) à arbre si je parle d’un arbre en particulier ?
* C’est une nouvelle espèce d’arbre

Tony Grand maître Demandé le 13 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

« arbre » peut être pris au sens générique ou au sens particulier. Il peut donc être au singulier ou au pluriel.
C’est une espèce de champignon qu’on ne voit guère.
C’est une espèce d’animaux rares  (des animaux de la même espèce).

« C’est une nouvelle espèce d’arbre ».
« C’est une nouvelle espèce d’arbres (des arbres de la même espèce).

jean bordes Grand maître Répondu le 13 février 2018