Une escouade de… singulier ou pluriel

Bonjour,
« Une escouade de mouettes piaillait, pressée de rallier la mer. »
Je pense que l’accord au singulier est correct, pour autant je suis tentée d’accorder au pluriel car c’est le collectif qui piaille et toutes rallient la mer ? (et ça fait du bruit !)
Merci de me donner votre avis svp ?
Bonne journée,
Gh

GH Amateur éclairé Demandé le 23 avril 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

En conjuguant au passé composé tout s’éclaire : une escouade de mouettes s’est envolée et non une escouade de mouettes se sont envolées.

Vous pouvez toutefois écrire : « Une escouade de mouettes , pressées de rallier la mer, piaillait »

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 avril 2024

Merci pour votre réponse.

le 23 avril 2024.

Alors il ne faut pas de virgules :
Une escouade de mouettes pressées de rallier la mer piaillait
Ou bien : une escouade de mouettes qui piaillaient était pressées de rallier la mer.

le 23 avril 2024.

À mon sens, le terme « escouade » est inadapté aux mouettes voir ICI
On dira plutôt un vol de mouettes.

De la même façon, le verbe « rallier » est inapproprié dans votre exemple voir ICI
On dira plutôt « pressées de rejoindre la mer ».

Le verbe « piailler » ne correspond pas au cri de la mouette voir ICI

Votre phrase est difficile à accorder sous cette forme, car ce sont en effet les mouettes qui poussent ces cris, et également elles qui sont pressées.
Je vous suggère de changer de tournure.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 avril 2024

Bonjour et merci beaucoup pour vos deux réponses, je vais tenir compte de vos remarques.
Bonne journée,
GH

GH Amateur éclairé Répondu 7 jours auparavant