Une équipe « sénior » ou « séniors » ?

Bonjour à tous,

Dans le sport, il y a des catégories pour les équipes en fonction de l’age.
Catégorie : U15, U17, sénior, …

Quand on parle de l’équipe sénior, cela doit s’écrire « sénior » ou « séniors » ? Car on trouve fréquement les 2 écritures.

Merci d’avance.

Depassage Débutant Demandé le 15 septembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Senior nous vient du latin* .  Il ne prend pas d’accent sur le e qui se prononce pourtant é

La forme senior est identique au masculin et au féminin.

Senior est un adjectif ou un nom.

On dira une équipe senior  ou une équipe de seniors.

*L’ orthographe rectifiée de 1990 recommande de mettre un accent sur les mots latins comme artéfact, critérium, désidérata, exéat, placébo,sénior…

Aucun dictionnaire n’en a tenu compte.

czardas Grand maître Répondu le 15 septembre 2017

Pourtant…

Le Petit Larousse 2017 signale la nouvelle orthographe :  à  l’entrée senior, il  ajoute, après le triangle idoine, sénior, e adj. et n.
Le Petit Robert 2017 indique, lui, sénior ou senior.

le 15 septembre 2017.

En effet,  ces deux dictionnaires n’ont pas tenu compte de ces recommandations puisqu’ils proposent les deux  graphies.

le 15 septembre 2017.

Merci pour cette question rarement traitée, mal codifiée mais plus courante qu’on ne peut le penser.

Si l’on en croit les classifications établies par Wikipédia, les appellations concernant les catégories d’âge ou de poids varient selon la discipline sportive !

L’Académie semble considérer que  minime, cadet, junior ou sénior sont prioritairement des noms, bien qu’étant bien sûr par ailleurs des adjectifs. C’est logique car on ne dit pas équipe « benjamine » ou sélection « cadette ».  Le nom en apposition caractérise la catégorie sportive et non le statut individuel des sportifs.

En conséquence, pour une catégorie, il faut :
1. Choisir entre le singulier ou le pluriel pour la catégorie selon la discipline et ses normes ;
2. Ne pas accorder, ni en genre ni en nombre : une équipe Mini Poussins (rugby), des équipes Poussin (athlétisme) ;
3. Affecter la majuscule si l’on parle bien de la catégorieBenjamin est le benjamin des Benjamins.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 septembre 2017

Merci à tous pour vos précisions 🙂

Du coup, car ce n’est pas toujours clair 🙂 , comment vous l’écririez sur cette page ?
http://www.esvalleiry.fr/champ.php

Merci d’avance 😉

Depassage Débutant Répondu le 18 septembre 2017

Le site de la F.F.F. mets les noms au pluriel. À vous d’écrire en capitales ou non, de mettre l’accent ou non. Pour le mot « féminine », je le laisserais tel quel car il se rapporte à l’équipe, mentionnée en en-tête : Séniors féminine.

le 18 septembre 2017.