Leur ou leurs ?

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire :

Ils fêtent leur vingt ans de mariage ou ils fêtent leurs vingt ans de mariage ?

Je penche pour la première version, mais je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment.

Merci d’avance.

Gerty Débutant Demandé le 10 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Leur devant un nom commun a valeur de déterminant possessif et comme tout déterminant il est au pluriel si le nom commun exprime une quantité plurielle. Pouvez-vous remplacer par le la ou les ?
Ils on fêté LES==>LEURS  vingt ans de la ==>leur société (une seule société).

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Merci pour votre réponse, Joëlle.

Gerty Débutant Répondu le 10 septembre 2018

Bonjour,

Il serait préférable d’écrire :

Il fêtent les vingt ans de leur mariage.

czardas Grand maître Répondu le 10 septembre 2018