Une des premières choses qui a/ont été…

Je n’arrive pas à accorder cette phrase :
« Une des premières choses qui a été demandée est… »
Doit-on accorder demandé avec « une » ou avec « premières choses » ou peut-on faire les deux ?
Peut-être doit-on accorder avec choses mais en gardant le verbe au singulier (puisqu’il concerne « une ») :
« Une des premières choses qui ont été demandées est.. »
Help je suis perdu.

Seja Débutant Demandé le 18 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Une des premières choses qui a été demandée est…
Une des premières choses qui ont été demandées est…

Déjà bravo pour l’accord, vous avez 20/20.

Après les locutions un(e) des… qui ou un(e) de ces… qui (et autres expressions similaires), le verbe peut se mettre au singulier ou au pluriel selon que l’on insiste sur l’idée d’individualité (un peut alors être remplacé par celui) ou de pluralité.

Il faut trouver le sens le plus approprié :
Voici un des livres que j’ai achetés ce matin. ==> Vous avez acheté des livres
C’est (l’)un de ceux que j’ai hébergés. ==> vous avez hébergé tout le monde
Elle répondit à l’une des personnes qui la questionnaient (s’ils la questionnent tous) qui la questionnait (si une seule la questionne). Puisque l’une des personnes est un « tout » grammaticalement.

A vous de jouer…

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Merci beaucoup pour vos explications !

Seja Débutant Répondu le 18 mai 2018