« une des plus »

Bonjour
J’ai un doute sur l’accord de cette phrase:  » une maison d’édition des plus côté », pour moi c’est « côtée » mais je ne saurais dire pourquoi, d’autant qu’avec « de/des plus » c’est normalement plus au pluriel…. Après ça répond à combien? Est-ce lié à cela?
Merci d’avance!

louloute44 Débutant Demandé le 26 novembre 2020 dans Accords

1 réponse(s)

une maison d’édition des plus côtées.

Conformément à l’usage moderne, après des plusdes moinsdes mieux, l’adjectif ou le participe passé qui se rapporte à un nom est toujours au pluriel et s’accorde en genre avec ce nom. Le pluriel s’explique par le fait que ces expressions signifient « parmi les plus », « parmi les moins » et « parmi les mieux ».

Exemples :

– Ce dossier est des plus complets. (c’est-à-dire : un dossier parmi les plus complets)

– Cette hypothèse est des moins plausibles.

– Voilà une spécialiste des plus compétentes et des mieux préparées.

– Ses dernières sculptures sont des moins réussies.

Lorsque l’adjectif ou le participe se rapporte à un pronom neutre, à un verbe à l’infinitif ou à toute une proposition, il reste invariable.

Exemples :

– Cela lui était des plus difficile. (c’est-à-dire : extrêmement difficile)

– Dans ces circonstances, voyager lui est des plus pénible.

– Il lui est des moins facile d’y croire.

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2020