Une des phrases la plus belle…

Bonjour,  je viens de lire la phrase suivante :
une des phrases la plus belle, la plus forte…

j’aurai naturellement écrit : une des phrases les plus belles…
la rédactrice m’assure qu’il n’y a aucune faute.

Qu’en pensez vous? Y a-t-il une règle?
Merci pour vos réponses

fabienw Débutant Demandé le 30 mai 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour.

Vous avez raison.

Une des phrases les plus belles  = une phrase parmi les plus belles phrases.

Si l’on ne voulait pas rapporter l’adjectif à phrases, cela équivaudrait à la plus belle des phrases, qui n’aurait pas le même sens.

jbambaggi Grand maître Répondu le 30 mai 2018

jbambaggi l’a bien expliqué, comme on peut aussi comprendre : Une des plus belles phrases…

On aurait pu avoir une apposition : une des phrases, la plus belle, la plus forte, …

En revanche, Voltaire m’a appris un tour que je trouve ahurissant, mais qui s’avère logique, le superlatif absolu :  « C’est alors que cette phrase devient le plus belle. »
Proposez-le à la réflexion de votre rédactrice.

e_magnin Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Il y a aussi, sur BDL un article (aussi clair que possible sur semblables subtilités…). C’est ici.

le 30 mai 2018.

Merci, jbambaggi.

Je vais enrichir la fiche Voltaire que je crée sur ces  subtilités, réjouissantes ou exquises parfois ; ou abstruses, en quelques rares occasions (je pense à la différence entre Rien de moins que et Rien  moins que ).

le 30 mai 2018.