une des meilleures choses / il faut être sûre / par périodes

Répondu

Bonsoir,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. J’ai lu la première phrase dans une chanson. Le participe « fait » aurait dû s’accorder avec « choses » donc au féminin pluriel n’est-ce pas ? De plus, dans la seconde faut-il bien du subjonctif même à la voix pronominale ?
– Il y a tellement de choses qu’on n’a pas fait ensemble
– C’est une des meilleures choses que je me sois faites

B. Si c’est une fille qui parle, est-elle obligée d’accorder au féminin singulier ou peut-elle parler en général donc masculin singulier ?
– Pour vivre avec une personne, il faut être sûr(e) (ou certain(e)) de celle-ci

C. Lorsque l’on utilise « par période » faut-il bien du pluriel comme « par endroits »
– Par périodes, il n’est pas motivé à faire du sport

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 10 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

A)
Il y a tellement de choses qu’on n’a pas faites ensemble..
On peut aussi dire:
C’est une des meilleures choses que je me suis faites.

B) Elle peut parler pour elle ou en général, donc féminin ou masculin.

C) Il y a plusieurs périodes, il faut utiliser le pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Merci pour ces confirmations Jean Bordes.
De ce fait, dans la phrase « c’est une des meilleures choses que je me sois faites » on n’est pas obligé d’utiliser le subjonctif même s’il s’agit d’un superlatif

le 10 octobre 2018.

Vous avez écrit : Par périodes, il n’est pas motivé à faire du sport.

Au risque d’être pointilleuse, j’ai deux remarques :
– Il n’est pas motivé pour faire du sport.
– « par période(s) » ne signifie pas « de temps en temps » ou « pendant certaines périodes »

J’utilise « par période » dans la phrase suivante :
Il s’entraîne par période(s) de dix minutes.

joelle Grand maître Répondu le 10 octobre 2018