Une des choses que j’ai vue ou une des choses que j’ai vues

Comment on accorde vu dans la phrase : Une des choses que j’ai vues?

Voltage Débutant Demandé le 26 octobre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Une des choses que j’ai vues m’a bouleversé.
Pourquoi ?
Analyse de la phrase :
Une des choses m’a bouleversé.
J’ai vu ces choses.
« Que » pronom relatif reprend le nom qui est à côté de lui « choses » et est donc féminin pluriel.

Il reprend bien « choses » (et non le pronom « une ») parce qu’il définit ce nom : quelles choses ? celles que j’ai vues? que j’ai entendues ? Que je t’ai racontées ?

Tara Grand maître Répondu le 26 octobre 2019