Une « défi » (apocope de défiance) ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut utiliser une apocope pour le mot « défiance » dans la phrase suivante :
– Non je ne préfère pas que tu m’aides c’est une défi avec moi-même.

Ici, je ne parle pas du mot « défi » qui est « le challenge » mais bien du sentiment d’une personne qui se défie d’elle-même.
Si oui, faudrait-il l’écrire comme ça : une défi-  ?

Merci d’avance. Cordialement.

titorelio Débutant Demandé le 4 septembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Défiance est un nom féminin du verbe se défier. Ce n’est pas la même chose que le défi, se lancer un défi, cela vous le savez.
Je ne vois pas pourquoi vous irez abréger un mot signifiant une chose par un mot signifiant autre chose, vous risquez de ne pas être compris. Or les mots, la langue, la syntaxe, voire l’orthographe… sont tout d’abord des outils que nous manions pour être compris.
Si vous souhaitez dire : je me défie de moi, j’ai un sentiment de défiance envers moi, dites-le ainsi. C’est la chose la plus raisonnable et productive.

1. Manque de confiance, crainte d’être trompé ; méfiance : Un regard plein de défiance.
Synonyme : méfiance
Contraires : assurance – confiance – sécurité – tranquillité
2. Désapprobation de l’action de quelqu’un :

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2022

Non je ne préfère pas que tu m’aides c’est une défi avec moi-même.

Dans votre phrase, le mot défiance n’irait pas,  c’est plutôt le mot défi … Se mettre au défi, se lancer un défi, s’engager à se dépasser (donc sans aide), voir la définition qui suit.

défi

Action de provoquer quelqu’un en combat singulier, à une compétition : Lancer un défi à quelqu’un.

le 4 septembre 2022.

Comme vous l’explique si justement Joëlle, votre phrase ne sera pas comprise du lecteur dans le sens où vous l’entendez.
En effet, en bon français, « c’est un défi avec moi-même » signifie « c’est un défi que je me suis lancé à moi-même ».
On ne dit pas non plus « qui se défie d’elle-même » la tournure est impropre.
De plus on ne comprend pas très bien le rapport entre le fait qu’elle se méfie d’elle-même et qu’elle ne veut pas être aidée.
Enfin, « je ne préfère pas que » est inapproprié, on dira plutôt « je préfère que tu ne m’aides pas« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 septembre 2022

Non, pas d’apocope : un défi ; une défiance n’est pas de la même famille de mots (crainte d’être trompé, méfiance, manque de confiance).

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2022