une/de

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « Il n’a pas fait une bêtise, au moins ? s’inquiète-t-elle. » il me semble qu’il serait plus correct d’écrire « il n’a pas fait de bêtise » ; mais dans ce cas, est-ce que « bêtise » au singulier convient toujours ? Dans cette construction ne faudrait-il pas obligatoirement mettre « bêtise » au pluriel ?

Je vous remercie !

BBFolk Grand maître Demandé le 24 janvier 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les deux formulations sont équivalentes.
Dans « il n’a pas fait de bêtise ? »,  le pluriel peut se concevoir si l’on envisage plusieurs bêtises possibles.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 janvier 2019

Bonjour BBFolk.

Quand le nom n’est pas précédé d’un adverbe de quantité ni d’un adjectif et que la phrase est négative, on emploie normalement de : il ne mange pas d’omelette.
==> Il n’a pas fait de bêtise au moins.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 janvier 2019

Bonjour,

Une phrase à la forme négative ne s’écrit pas essentiellement au singulier. La négation peut porter sur la pluralité.

Je ne mange pas de fruits.
Tu ne manges pas de viande.
Il ne fait pas de fautes.
Il ne porte pas de cravate.
Elles ne portent pas de lunettes.

En ce qui concerne votre question j’écrirai :  «Il n’a pas fait de bêtises » à distinguer de « il n’a fait aucune bêtise ».

Au fait connaissez-vous les bêtises de Cambrai ?

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2019