Une de mes amies l’aurait ou l’auraient

Répondu

Bonjour,

Gros doute, concernant cette phrase :

« J’ai appris hier, qu’une de mes voisines l’aurait ou l’auraient acheté à un prix…. »

Une de mes amies, j’accorde l’auxiliaire avoir avec une ou amis ou autre chose :

Là j’avoue que je suis perdue!!!!

Merci d’avance pour la réponse

nadimone Grand maître Demandé le 23 septembre 2016 dans Conjugaison

En aparté merci nadimone pour l’avatar
j’ai mis maître yoda avec un livre de grammaire
en main !

le 23 septembre 2016.

Sympa ton avatar.

le 25 septembre 2016.

Désolé, je viens de le changé, c’est celui qui chante poète vos papiers !
j’adore !

le 25 septembre 2016.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Cherchez le sujet : qui aurait acheté ? UNE (de mes voisines = parmi mes voisines) ou (de mes amies = parmi mes amies). Sujet singulier => verbe à la troisième personne du singulier  => « J’ai appris hier qu’une de mes voisines l’aurait acheté à un prix… »

Evinrude Grand maître Répondu le 23 septembre 2016

C’est une de mes voisines qui a acheté et non les voisines.

On a donc : « J’ai appris hier qu’une de mes voisines l’aurait acheté à un prix… »

Attention, on ne sépare pas un verbe de son complément. Il ne peut donc y avoir une virgule entre « j’appris hier » et « qu’une de mes voisines… »

On doit avoir : « J’ai appris hier qu’une de mes voisines… » (pensez à « hier, j’ ai appris qu’une de mes voisines… ».

jean bordes Grand maître Répondu le 23 septembre 2016

Merci beaucoup à vous, j’ai bien compris la règle grammaticale.

Merci

nadimone Grand maître Répondu le 25 septembre 2016