Une chose que je pouvais me vanter d’avoir protégé(e) – Accord participe passé !

Bonjour,

Tout est dans le titre ! « Protégé » doit-il s’accorder ? Le fait que le verbe avoir soit à l’infinitif m’empêche d’y voir clair…

Merci pour vos réponses 🙂

Andrehan7 Amateur éclairé Demandé le 17 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Avoir, à l’infinitif, peut très bien être auxiliaire. Ce qu’il est ici.
Et donc, il n’y a aucune raison de déroger à la règle.

Une chose que je pouvais me vanter d’avoir protégée.
Le COD « que » est placé avant le verbe, il est féminin parce qu’il reprend « chose », le PP est accompagné de « avoir », on fait l’accord.

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2019

Merci !

Andrehan7 Amateur éclairé Répondu le 21 septembre 2019