Une biographie SUR ou DE ?

Répondu

Quelle est la préposition qui suit « faire une biographie »… sur ou de ?

Xella Amateur éclairé Demandé le 27 février 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Faire une biographie à… » est impropre.
« Faire une biographie sur» est malvenu.
En fait, il convient de dire « écrire une biographie de [tel auteur] ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 février 2016

La biographie de Joseph Fouché par S. Zweig.

le 27 février 2016.

C’est pourtant évident ! Je ne comprends pas pourquoi j’avais pu répondre une telle idiotie.
Et puis, je ne pouvais pas la laisser, tout de même… même si ce n’est pas très honnête…

le 27 février 2016.

Bonjour,

La biographie d’une personne consiste à résumer la vie et les principales actions et œuvres de cette personne : c’est l’histoire écrite de la vie de cette personne.
On dit donc :
Faire  la biographie de quelqu’un.

czardas Grand maître Répondu le 27 février 2016

Oups !
C’est tout à fait exact. J’ai eu un moment d’égarement.
Je présente mes excuses auprès de Xella.

le 27 février 2016.

Pas de problème jean bordes et merci pour beaucoup pour vos réponses !

Xella Amateur éclairé Répondu le 27 février 2016