une banale question d’accord de pommes à la mastication

Répondu

Veuillez je vous prie m’excuser de vous déranger pour si peu, mais je suis dans l’incapacité de ressentir le juste accord dans ce cas de figure pourtant simple :

« Combien de pommes Mathilde a-t-elle mangé ? », ou bien « Combien de pommes Mathilde a-t-elle mangées ? »

En faisant une recherche sur la Toile, j’ai trouvé des résultats discordants. J’en suis troublé.

Merci d’avance de bien vouloir trancher.

Pompadour Maître Demandé le 26 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Extrait du Robert :
Lorsque le complément d’objet direct précédant le participe passé est un nom (ou un groupe nominal) introduit par combien de, le participe passé s’accorde avec ce nom (ou groupe nominal) :

Combien d’entretiens avez-vous passés ?
Combien de points as-tu obtenus ?
——————–
combien est un simple déterminant interrogatif.

Combien de pommes Mathilde a-t-elle mangées ?.

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2022

« Règle : Quand le COD est un adverbe suivi d’un nom, l’accord se fait avec celui-ci.
Ex. : Combien de femmes as-tu emmenées ici ? »
Henri Briet, L’accord du participe passé, 7e édition, page 112, de Boeck-Duculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mars 2022