Une après-midi ou un après-midi ?

Répondu

Bonjour,

Dit-on une après midi ou un après-midi ?

Ou peut-on dire les deux ?

Je vous remercie par avance.

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 10 octobre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pense que votre question fait partie des 10 sujets les plus traités dans les sites d’orthographe ou de langue, avec des flots d’exemples et de commentaires dans les deux sens. Alors, je simplifie la réponse parce qu’à la fin il n’y a en a qu’une : après-midi s’emploie aussi bien au masculin qu’au féminin. Certains veulent y trouver des nuances de sens, mais rien ne confirme cela ni chez les grammairiens ni chez les grands auteurs.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 octobre 2017

Bonjour guillaume92.

Après-midi fait partie de ces mots qui peuvent être masculins ou féminins, en gardant le même sens, comme  acmé.

Si l’Académie et Larousse ne reconnaissent que la forme invariable, en revanche le Robert accepte également la forme après-midis au pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 10 octobre 2017

Depuis 1990, l’Académie recommande la forme des après-midis (règle B1 sur les pluriels de noms composés).

le 10 octobre 2017.

Bonjour Merci à tous les deux !

guillaume92 Érudit Répondu le 10 octobre 2017