Une année tout(e) en couleur? Accord?

Bonjour
Écrit-on
Une année tout en couleur?
ou
Une année toute en couleur
faut-il accorder « Tout » avec « année? »
Cordialement
Myriam

myriambernard85 Débutant Demandé le 27 décembre 2014 dans Accords

4 réponse(s)

La bonne orthographe est « une année tout en couleur ».

L’explication :

Si « tout » peut être ôté de la phrase, c’est qu’il s’agit de l’adverbe signifiant « entièrement ». Étant invariable, comme tout adverbe, il ne prend pas de « e », même devant un nom féminin.

Si, en revanche, « tout » ne peut être ôté de la phrase, il s’accorde. C’est un adjectif indéfini. On peut alors le remplacer par « n’importe quelle ».

Source : projet Voltaire

Celina Érudit Répondu le 28 décembre 2014

Et de plus, j’aurais gratifié couleur d’un « s »…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 décembre 2014

Les deux versions sont généralement acceptées. 😉 (Même Grevisse le dit !)

le 29 décembre 2014.

Certes, mais c’est contextuel : dans le cas cité, il s’agit à l’évidence de suggérer les couleurs multiples de ladite année plus que d’évoquer le fait qu’elle soit entièrement colorée. D’où le pluriel, à mon sens.

le 29 décembre 2014.

Je ne suis pas sûr qu’il faille réellement chercher une nuance : l’Académie écrit Une photographie, un film en couleur, en couleurs. Même si, effectivement, un peu de logique ne ferait parfois pas de mal. 😀

le 29 décembre 2014.

C’est Larousse qui nous donne ici la réponse :

  • Avec un nom pluriel, tout en reste invariable : des chemisiers tout en soie ; des vestes tout en broderies. Avec un nom féminin singulier, on peut faire ou non l’accord : de la lingerie tout en dentelle ou toute en dentelle ; elle est tout en blanc ou toute en blanc ; la ville est tout en flammes ou toute en flammes ; une aubépine tout en fleurs ou toute en fleurs.

On a donc le choix de considérer tout comme un adverbe (invariable) ou comme une épithète détachée (avec accord). Les deux versions sont donc correctes.

On peut noter qu’au pluriel, le choix de l’accord détermine le sens :

  • Elles sont toutes en couleur : toutes sont en couleur.
  • Elles sont tout en couleur : elles sont entièrement en couleur.
Vlavv Maître Répondu le 29 décembre 2014

Au féminin singulier, « on peut faire ou non l’accord ». C’est dans l’extrait du Larousse. 😉

le 30 décembre 2014.

Quand un syntagme prépositionnel tel que en couleur, en noir, etc. est précédé de tout, on a le choix, au singulier, entre « une année tout en couleur » (tout considéré comme adverbe) et « une année toute en couleur » (tout considéré comme adjectif [précisément épithète détachée]).
Selon le sens, on aura :
— une année toute en couleur : une année entière — en couleur.
— une année tout en couleur : une année — entièrement en couleur.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 décembre 2014