une anecdote belliqueuse

Bonsoir,

Peut-on dire …
Une anecdote belliqueuse
Ou cet adjectif ne concerne que les peronnes ?

Merci parr avance

VirginieK Grand maître Demandé le 16 octobre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Une anecdote est une petite aventure vécue qu’on raconte en en soulignant le pittoresque ou le piquant. Une anecdote peut être  curieuse, cocasse, piquante, plaisante, scandaleuse, singulière, savoureuse, mais pas belliqueuse.

En  revanche vous pouvez écrire :

Un ton, un air, un discours, un instinct belliqueux
Une proclamation, une ardeur, une humeur belliqueuse.

czardas Grand maître Répondu le 17 octobre 2018

Si l’on pouvait écrire une anecdote belliqueuse, il y aurait bien un des milliers d’auteurs dans Ngram Viewer ou sur Internet qui l’aurait écrit. Par ailleurs, aucun des sens d’anecdote ou de belliqueux ne permet de forger un tel syntagme.

Bref, ce dernier ne paraît même pas exister à titre d’hapax.

Virginie, je vous recommande d’oublier anecdote belliqueuse. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 octobre 2018

Belliqueux est un adjectif signifiant qui aime ou cherche la guerre. Il ne concerne pas uniquement les personnes, mais aussi les armes, les attitudes, un peuple … En revanche, je ne vois pas bien en quoi une anecdote peut être belliqueuse, ou alors dans un contexte précis.
Provocatrice ? Racontée dans un esprit de revanche, de révolte ?

joelle Grand maître Répondu le 16 octobre 2018