Un violent chaos ?

Répondu

Bonjour,
je m’interroge sur la question 125 de l’annale 2 du livre « maîtrisez l’orthographe »

« suite à un violent chaos, il perd le contrôle de sa moto… »

Chaos est souligné en tant que réponse A.

Il semblerait que la réponse A soit une faute d’après les corrigés.
Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?

Merci par avance

Manuuu Débutant Demandé le 12 octobre 2015 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

Cahot : Soubresaut, secousse que l’on ressent à l’intérieur d’un véhicule ou sur une moto roulant sur un terrain inégal, accidenté
Chaos:. État d’enchevêtrement, d’amalgame d’objets nombreux et hétéroclites.

À ces deux noms on associe respectivement les adjectifs cahoteux  chaotique.

On dira :
Un chemin cahoteux
Un paysage chaotique.

Vous devez donc écrire:

« Un violent cahot, lui fit perdre le contrôle de sa moto… »

« Suite à » est une locution du langage commercial qui n’est pas à recommander.
Il est préférable de dire : « En réponse à votre lettre…» que de dire « Suite à votre lettre…»

czardas Grand maître Répondu le 12 octobre 2015

Bonjour,

Je suppose que le mot attendu était « cahot » ; celui-ci désigne la secousse subie par un véhicule qui roule sur un chemin accidenté.

On peut aussi noter que la locution « suite à » n’est pas très élégante : voici la position de l’Académie à ce sujet.

Vlavv Maître Répondu le 12 octobre 2015

Merci pour votre réponse.

Manuuu Débutant Répondu le 12 octobre 2015

Voici les questions:

124 Il préfère ouvrir une boîte de sardines plus tôt que de cuisiner du poisson frais.

125 – Suite à un violent chaos, il perd le contrôle de sa moto, qui finit sa course parmis les buissons.
 —————————————-a                b                                                                                                        c

126 Une collecte a été organisée à l’attention de Simone, qui prend sa retraite.

et la grille de réponses: les carrés noirs █ indiquent les erreurs.

—————A  B  C D
124                  █
125             █     █
126                  █

a – il faut écrire cahot.
b – est correctement orthographié.
c- il faut écrire parmi (sans s . À ne pas confondre avec hormis qui prend un s final)

czardas Grand maître Répondu le 13 octobre 2015