Un ver grimpe sur un verre. Les deux (ver) tombent. comment ecrit -on ver svp?

un ver grimpe sur un verre et les deux (ver) tombent
comment écrit-on ver?
Merci de votre aide

Bauche Débutant Demandé le 2 février 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Bauche,
Ici, il n’y a pas le choix, il faut contourner le problème. Il y a quatre possibilités :
– Le verre tombe (si le verre tombe, le ver aussi)
– Tous deux tombent
– Les deux « v…s » tombent
Ou alors, plus simplement (à part l’intonation, il n’y a aucun rapport entre les deux, ni même l’orthographe), je citerai chacun, soit :
– Le ver et le verre d’eau tombent

Tony Grand maître Répondu le 2 février 2019

Bonjour,

J’avais déjà répondu à cette question totalement farfelue que l’on peut entendre dans les cours de récréation des écoles élémentaires.

czardas Grand maître Répondu le 2 février 2019

Bauche, il n’y a pas de  réponse satisfaisante à votre question (« Comment écrit-on ver ? » dans « votre » cas ?). En revanche, il y a de multiples façons de tourner la difficulté (v.  la réponse de Tony ici et celle de Cathy-lévy dans la  discussion à laquelle renvoie le lien de czardas).

Pour ma part, je voudrais souligner que, contrairement à l’idée que tente d’accréditer czardas dans sa réponse à laquelle il renvoie*, on peut dire correctement  : Un  ver grimpe sur un verre et les deux tombent.

En effet, selon la meilleure grammaire française contemporaine (ce n’est pas uniquement mon avis, tant s’en faut!), « les deux, etc. (sans tous ), courant quand il s’agit de choses, est plus rare pour des personnes.
. Pour des choses : Il était plein de son idéal, et de sa haine contre les faux socialistes. Les deux auraient voulu à la fois s’exprimer (AragonBeaux quartiers, II, 18). »

A cet égard, vous noterez que haine et idéal ne sont pas de la même « nature » (au sens que czardas donne ici à ce mot ; il ne s’agit pas de la nature grammaticale) et que pourtant Grevisse et Goosse estiment que l’on peut les reprendre sous les deux.

___________________________________________

* « En toute logique mathématique [sic] on ne peut pas écrire : « J’ouvre les mains, et les deux tombent.« Deux(2) quoi ? »

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 février 2019

Bonjour Prince

Quel est donc ce livre de grammaire auquel vous faites référence ?
Dans le bon usage de Grevisse je n’ai rien trouvé sur cet emploi.

le 2 février 2019.

Bonjour Czardas.

Il s’agit du Bon usage électronique actuel, § 686 (c), intitulé  » Tous deux, tous les deux, les deux, etc. »

le 3 février 2019.

Merci pour cette information.

le 3 février 2019.