un (une) des plus (adj. + nom) qu’on ait jamais connu(s) ?

Bonjour,

Dans ce type d’exemples, je n’étais pas sûre de l’accord (soit avec unune, ou bien avec des plus  + adj. + nom, et Phl. de la communauté Question orthographe Voltaire m’avait indiqué que c’était avec un ou une. Mais plusieurs de mes proches ne sont pas d’accord avec cette opinion. Je suis toujours dans le doute…
Quel est donc le bon accord ?

C’est un des plus beaux exploits qu’on ait jamais connu(s) ?
C’est une des plus belles aventures qu’on ait jamais vécue(s) ?
C’est un des plus riches continents qu’on ait jamais rencontré(s) ?

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 20 mars 2023 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir,
C’est un des plus beaux exploits connus. > C’est un des plus beaux exploits [qu’on ait jamais] connus.
C’est une des plus belles aventures vécues. > C’est une des plus belles aventures [qu’on ait jamais] vécues.
C’est un des plus riches continents rencontrés. C’est un des plus riches continents [qu’on ait jamais] rencontrés.

Dans tous les cas, le pluriel est de mise.

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 mars 2023

Merci à tous. C’est plus que clair maintenant.

Marisa Grand maître Répondu le 20 mars 2023

Il suffit de retrouver les phrases de base de cette phrase complexe pour constater que l’antécédent du pronom relatif « que » est « exploits »:
C’est un des plus beaux exploits qu’on ait jamais connus.  (jamais a ici le sens positif de un jour)

Phrases de base indépendantes :
C’est un des plus beaux exploits. On a un jour connu ces exploits (qui sont) les plus beaux

>> Le pluriel est requis

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2023

Bonjour,
L’accord se fait selon le sens mais le plus souvent au pluriel.
C’est un des plus beaux exploits qu’on ait jamais connus = un parmi les plus beaux exploits connus.
C’est une des plus belles aventures qu’on ait jamais vécues = une parmi les plus belles aventures vécues.
C’est un des plus riches continents qu’on ait jamais rencontrés = un parmi les plus riches continents rencontrés.

PhL Grand maître Répondu le 20 mars 2023

Phl, le sens qui justifierait un singulier me parait fort difficile à trouver.
« Une des plus » signifie « Une parmi les plus », le pluriel s’impose dans tous les cas.

le 20 mars 2023.

J’avais donné quelques exemples pluriel/singulier en réponse une précédente question.
Cependant la présence de l’adverbe jamais dans un sens positif  (comme dans les exemples de Marisa)  est à mon avis incompatible avec le singulier

« C’est une des plus effroyables guerres civiles que l’Espagne ait connues. » (Parmi les guerres civiles que l’Espagne a connues, celle-là est l’une des plus effroyables)
« C’est une des plus effroyables guerres civiles que l’Espagne a connue de 1936 à 1939 . » (La guerre civile que l’Espagne a connue de  1936 à 1939 est l’une des plus effroyables de toutes les guerres civiles.)

« C’est l’un des plus jeunes candidats que le jury ait jamais sélectionnés. » (Le concours pour lequel ce jury s’est réuni a connu plusieurs éditions  ; la personne qui a été sélectionnée fait partie des plus jeunes lauréats de l’histoire du concours.)
« C’est l’un des plus jeunes candidats que le jury a sélectionné. » (Le jury a sélectionné un des plus jeunes candidats au présent concours.)

le 22 mars 2023.