(un) tant soit peu

Répondu

Bonjour,

Les réverbères parviennent à chasser l’obscurité (un) tant soit peu.

Pourriez-vous me dire si « (un) tant soit peu » est correct ici et quelle est la différence entre « un tant soit peu » et « tant soit peu » ? Ici, j’ai trouvé une définition de « tant soit peu ».

Merci

Automne Grand maître Demandé le 7 février 2021 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En lisant jusqu’au bas de l’article du wiktionnaire on trouve :

Locution nominale

tant soit peu \tɑ̃ swa pø\ masculin invariable Note d’usage : Toujours avec l’article indéfini un.

    1. Une très faible quantité.
        • Donnez-m’en un tant soit peu.

—-
Existe la locution adverbiale, sans article, qui a le sens de très peu et s’utilise comme tout adverbe :
ma vie a changé beaucoup/ brusquement/tant soit peu dernièrement (ici pour modifier le sens du verbe).

Un tant soit peu n’est plus un adverbe mais une locution nominale et doit être utilisé comme un nom :
Donnez-m’en un bout/un morceau/ un tant soit peu.
—–
—> Les réverbères parviennent à chasser l’obscurité tant soit peu.
(c’est ici la locution adverbiale)

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2021

Vous excuserez cette mise en page bizarre qui s’est affichée à mon insu!EMOTICON panthere rose 15

le 8 février 2021.