Un synonyme non genré de « super-héros »

Bonsoir.

Je traduis un livre pour enfants. Une des consignes est de n’utiliser que du vocabulaire non genré. J’ai réussi à contourner presque tous les écueils. Il en reste un : « superhero ».

Auriez-vous des idées de synonymes non genrés pour « super-héros » ?

Merci d’avance pour votre aide !

Traductrice Amateur éclairé Demandé le 23 mai 2024 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonsoir,
Il n’y a à ma connaissance aucun synonyme de héros, héroïne qui véhicule exactement les mêmes valeurs.
Inventez donc, ce sont des enfants !
Je tenterais bien Super-iel, pour ma part.

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 mai 2024

Super-iel vaut un bon point !

le 23 mai 2024.

Cinq bons points, une image.
Mervi.

le 23 mai 2024.

Bonsoir Ouatitm,

Pourquoi pas. Merci pour cette idée.

Traductrice Amateur éclairé Répondu le 23 mai 2024

C’est courageux à vous d’accepter des missions impossibles comme celle-là, c’est presque héroïque !
Même les anglophones ont deux mots distincts. Reste (peut-être) l’inuït (dont je reconnais tout ignorer sauf le mot kayak) ou le tokharien (énigmatique langue éteinte) ou le bon vieux néologisme : un(e) wondroïde serait un bon épicène à mettre en scène…

Chambaron Grand maître Répondu le 23 mai 2024

Je vous proposerais bien :
Super-créature
Super-entité
Super-mortel
Super-hominidé
Super-quidam

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 mai 2024

Merci Cathy !

Après en avoir discuté avec l’auteur,  j’ai modifié le texte et proposé « Tu nous as sauvés ! ». C’est moins original, mais, selon l’auteur et décideur final, moins « farfelu » et moins sujet à polémique.

Merci pour vos propositions, que je garde précieusement pour une autre mission, pas si impossible que cela 🙂

Passez une bonne journée.

Traductrice Amateur éclairé Répondu le 24 mai 2024

Avec plaisir !

le 26 mai 2024.

Ma réponse ayant deux fois disparu rapidement, je pense qu’il y a un système automatisé qui la supprime, sur la base d’une analyse des mots. Je mets donc ma réponse sous forme d’image.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 mai 2024