Un sujet doit-il obligatoirement pouvoir se substituer à un autre dans une apposition ?

J’ai lu que les sujets doivent être mobile dans la phrase :
– Le directeur du Personnel, Alfred Lapierre, vient de démissionner.
– Alfred Lapierre, le directeur du Personnel, vient de démissionner.
On peut également substituer l’un des 2 sujets indifféremment tout en conservant un sens à la phrase.
Cependant, on trouve aussi des pronoms (qui, que, dont, où) qui introduisent une relative explicative, mais est-ce que l’on parle toujours d’apposition ?
– Michel, qui est le plus expérimenté d’entre nous, s’occupera de cette tâche.
Dans ce cas, on ne pourrait pas substituer « Michel » et il faudrait reformuler le second sujet en « Le plus expérimenté d’entre nous » pour que la substitution de « Michel » fonctionne.

Dans ma micro-critique de Citizen Kane d’Orson Welles, j’avais l’apposition suivante :
– Secret sentimental enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige, rosebud est un rêve brisé et la pièce manquante au puzzle d’une vie.
Il manquait déjà une virgule après « Rosebud » et je mettrai finalement une majuscule à ce mot.
Je pense reformuler comme cela :
1- Rosebud, cet obscur secret enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige, est un rêve avorté et la pièce manquante au puzzle d’une vie.
J’ai l’impression que « obscur » et « enseveli » sont pléonastiques.
2- Rosebud, cet intime secret enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige, est un rêve avorté et la pièce manquante au puzzle d’une vie.
« Intime » donne une autre indication sur la nature de ce secret, cela complète et évite le pléonasme de la 1-.
3- Rosebud, secret sentimental enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige, est un rêve brisé et la pièce manquante au puzzle d’une vie.
J’ai un doute sur la succession d’adjectifs « sentimental » et « enseveli » qui se rapporte à un seul nom. Est-ce possible ou vaudrait-il mieux « sentimental secret enseveli » ? Et surtout, le démonstratif « ce » peut-il se substituer pour que l’apposition fonctionne ?

N.B. : Ma micro-critique est volontairement énigmatique à l’image du film lui-même. Pour vraiment en comprendre le sens, il faut non seulement avoir vu le film, mais aussi comprendre le sens implicite du mot Rosebud pour Charles Foster Kane.

Juliano Grand maître Demandé le 4 avril 2018 dans Question de langue

9 réponse(s)

« Je vous avoue que je suis un peu perdu sur l’apposition, finalement. »
Je vois, je vois.
L’apposition, c’est tout ce qu’on ajoute à un nom pour en dire plus, pour le commenter…

Prenons une phrase de base, avec un sujet, un verbe : « Paul dort. »
J’appose ce que je veux à Paul.

• Apposition après le nom, donc entre sujet et verbe => deux virgules encadrantes (comme des parenthèses):
« Paul, ce feignant, dort. »
« Paul, que je n’ai pas vu depuis son retour, dort. »

• Apposition avant le nom = une virgule pour la séparer du nom :
« Vieux marin sur le retour, Paul dort. »
« Responsable de mes insomnies, Paul dort. »

Sur un nom COD, l’apposition est forcément après : Paul mange une pomme, une Pink Lady.

e_magnin Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Ah, que voilà un post alléchant.

D’abord, je dirais que la première phrase est parfaite  : « Secret sentimental enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige, rosebud est un rêve brisé et la pièce manquante au puzzle d’une vie. »  En effet :
1. Pas de majuscule si rosebud est simplement le mot  anglais pour bouton de rose. Auquel cas, le mettre en italique.
2. Pourquoi mettre une virgule après rosebud ? C’est le sujet de la phrase.  « Secret sentimental […] à neige » est bien le terme en apposition. Comme on écrirait : « Reine des pampas, Marguerite dansait le tango à merveille. »

Je ne trouve pas que « obscur » et « enseveli » soient pléonastiques. Un grimoire peut être obscur (hermétique) et enseveli sous une couche de poussière.

e_magnin Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Bonjour, e_magnin.

Merci pour le post alléchant 🙂

Merci aussi pour la première phrase, mais il y’a une petite erreur, car la virgule est indispensable pour une apposition.
1- Rosebud est aussi le nom de quelque chose et dans les sous-titres anglais, on peut lire une majuscule même quand le mot se trouve en milieu de phrase.
2- C’est comme ça que l’on fait une apposition de 2 sujets, ils doivent se retrouver encadrés par des virgules dont une précédant le verbe. Entendu pour le côté non pléonastique.

Voici un autre exemple sur btb (http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.1) qui est le site que je recommande pour l’emploi des virgules.
Les mots apposés sont encadrés de virgules s’ils sont insérés dans la phrase. Ce genre d’apposition présente la caractéristique d’être mobile dans la phrase. On peut en effet écrire indifféremment :
Le directeur du Personnel, Alfred Lapierre, vient de démissionner.
     ou
Alfred Lapierre, le directeur du Personnel, vient de démissionner.

Juliano Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Je maintiens qu’il n’y besoin que d’une virgule, avant Rosebud*.
Car l’apposition n’est pas Rosebud, mais le groupe « Secret sentimental […] à neige ».

Pour mémoire, une apposition « […]  peut être placée avant comme après le nom lui-même. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apposition

*(Ou rosebud, selon qu’on parle du mot anglais, du titre d’un livre… ; là, je n’ai pas le contexte).

e_magnin Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Pour appuyer ma démonstration sur vos exemples, comparez :

  • Le directeur du personnel, Alfred Lapierre, vient de démissionner. (2 virgules)
  • Directeur du personnel, Alfred Lapierre vient de démissionner. (1 virgule)
e_magnin Grand maître Répondu le 4 avril 2018

e_magnin,

En fait, « secret sentimental enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige » et « rosebud » sont la même chose, c’est Rosebud qui est tout cela, c’est avant tout un secret et le nom d’un objet évoquant un souvenir particulier pour le personnage. C’est pourquoi que je pense qu’il faut aussi
Dans l’exemple que vous me donnez via votre lien, il y’a : Mon chat, ce gentil petit siamois, est assis sur cette table. Je constate bien l’usage de 2 virgules dont 1 avant le verbe.

Si je reprend votre démonstration sur mes exemples, il faudrait alors ponctuer de la sorte :
1- Rosebud, cet intime secret enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige, est un rêve avorté et la pièce manquante au puzzle d’une vie.
2- Secret sentimental enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige,  Rosebud est un rêve brisé et la pièce manquante au puzzle d’une vie.
Dans la 1-, l’usage du démonstratif « ce » fait que le sujet peut se substituer à un autre et donc il faut conserver pour cette raison la virgule avant le verbe ?
Dans la 2-, la tournure était différente sans le démonstratif, Rosebud n’est plus apposé si je comprends bien ?

Est-ce que si l’on reprend l’exemple sur votre site, on aurait cela :
– Mon chat, ce gentil petit siamois, est assis sur cette table.
– Siamois gentil et petit, mon chat est assis sur cette table.

Je vous avoue que je suis un peu perdu sur l’apposition, finalement.

Juliano Grand maître Répondu le 4 avril 2018

e_magnin,

Merci pour votre explication très pertinente, mais sur le site suivant : http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.1.7#zz6
On a ceci :
Le directeur du Personnel, Alfred Lapierre, vient de démissionner.
     ou
Alfred Lapierre, le directeur du Personnel, vient de démissionner.
Dans leur premier exemple, l’apposition est avant le nom, pourtant il y’a une virgule après « Alfred Lapierre ». Cela contredit votre commentaire.

Il en va de même sur ce site : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3442
– Le ministre de l’environnement, M. Jean Levert, a donné une conférence de presse.

Du coup, je ne suis pas du tout sûr de ce que vous avancez. Je suis quasiment sûr qu’il faudrait écrire :
– Ce vieux marin sur le retour, Paul, dort.
– Le Responsable de mes insomnies, Paul, dort.
Par contre, que l’absence de déterminant ou de démonstratif change la règle est possible. C’est d’ailleurs bien ce que je cherche à savoir pour ma MC de Citizen Kane.

J’ai le choix de laisser ma formulation de départ, mais les sites donnent une autre version que vous.
– Secret sentimental enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige, rosebud est un rêve brisé et la pièce manquante au puzzle d’une vie.
Je pense toujours qu’il manque la virgule (voir sites) et je regrette de ne pas avoir de majuscule à Rosebud.
Sinon, j’opterai à la refaire pour cette version qui elle est correcte.
2- Rosebud, cet intime secret enseveli sous le manteau blanc d’une boule à neige, est un rêve avorté et la pièce manquante au puzzle d’une vie.

PS : J’espère que d’autres membres viendront nous éclairer.

Juliano Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Vous avez raison,  vous pouvez écrire : « Ce vieux marin sur le retour, Paul, dort. »
En effet, la phrase de base est : « Ce vieux marin sur le retour dort ». Vous ajoutez une apposition : « , Paul »

Mais vous pouvez partir de la phrase de base : « Paul dort » et ajouter l’apposition  « Vieux marin sur le retour, « .
Tout est de savoir qui est le sujet, qui est l’apposition.

Les exemples du BTB sont justes. Mais non contradictoires avec ce que je dis.
J’espère que ça vous devient clair.

e_magnin Grand maître Répondu le 5 avril 2018

Je pense que j’avais bien compris l’apposition, finalement. Effectivement, vous dites qui est sujet ou apposition, mais dans la plupart des exemples, cela importe peu. En effet, les 2 sont permutables et peuvent être sujet.
Ce qui reste toujours à éclairer d’après moi est de savoir si un segment qui ne peut-être sujet, mais jouer seulement le rôle de l’apposition modifie la ponctuation.

Le Responsable de mes insomnies, Paul, dort. (apposition  ou sujet, peu importe c’est substituable).
Paul, Le  Responsable de mes insomnies, dort. (apposition  ou sujet, peu importe c’est substituable).
Responsable de mes insomnies, Paul dort. (le sujet « Paul » n’étant pas substituable et l’apposition « Responsable de mes insomnies » ne pouvant être sujet, nous avons un cas non expliqué sur les différents sites. Je n’ai que votre version sur ce topic qui me laisserai penser que la virgule avant le verbe doit donc être omise).

Juliano Grand maître Répondu le 5 avril 2018