un succulent délice / des succulentes délices

Répondu

Bonjour,

Délice est un de ces 3 mots qui changent de genre avec le nombre.
Un succulent délice devient donc  des succulentes délices, ok.
Mais dans la phrase « un des plus grands délices », que fait-on ? « une des plus grandes délices » ? « un des plus grandes délices » ???
Ça se corse…

Merci beaucoup pour votre aide 😉
Orthographiquement vôtre
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 30 novembre 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Délice : plaisir d’une grande intensité et subtilité – jouissance exquise
Succulent :  délicat, exquis.

Je me suis arrêtée d’abord sur ce qui est un pléonasme : « succulent délice ».. On peut dire que quelque chose est un délice, ou bien que cette chose est succulente. inutile donc d’accoupler les deux mots.

Larousse : Délice est masculin au singulier (un délice), féminin au pluriel (des délices infinies), sauf après un des, un de, le plus grand des où il reste masculin : un des plus grands délices.

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2022

Merci beaucoup pour votre aide Tara.
Eh oui, succulent délice est bel et bien un pléonasme… Merci pour la correction 😉

le 4 décembre 2022.