Un status ou un statut ?

Répondu

Bonjour,

Si on dit, « votre status de stagiaire ne vous permet pas de… »

On écrit status ou statut ?

Merci d’avance

MySh Débutant Demandé le 25 avril 2015 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut éviter de semer la confusion : seule l’écriture statut est correcte.
La graphie status  est soit archaïque, soit totalement isolée et sans fondement (comme l’exemple du TLFi dans l’article sur le lévirat).

Chambaron Grand maître Répondu le 25 avril 2015

Je suis d’accord, c’est comme habitus et habitude, ne pas confondre.

le 26 avril 2015.

Joli coup ! Cela faisait vraiment bien longtemps qu’on m’avait causé d’habitus…

le 26 avril 2015.

On écrit statutaire, alors on écrit statut.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 avril 2015
  • Statut , du latin statutum, Situation de fait, position par rapport à la société, aux institutions, etc. :Le statut de la femme, du livre.
joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2015

Bonjour,

Status existe  aussi dans le lexique français et signifie :

  • Position occupée par un individu dans une certaine hiérarchie socio-économique (profession, revenu) et culturelle (niveau d’instruction, style de vie), et qui lui confère un certain nombre, parfois précis et codifié, de droits et de devoirs.

Le lévirat et le sororat illustrent tous deux l’importance du status ou rang social (…) On ne laisse pas ce lien [le mariage] rompre du fait de la mort d’un individu; on remplace le défunt par un autre individu sortant de la même unité sociale .

czardas Grand maître Répondu le 25 avril 2015