Un seul pronom ou deux obligatoires ?

Bonsoir,

Je voulais savoir si une réponse du type « Oui, il lui a donné. » était du registre courant ou familier et si grammaticalement cela était acceptable ou si un second pronom était obligatoire pour répondre par exemple : « Oui. Il le/la lui a donné.e ».

4 réponse(s)

Si lui= Jean ==> Je lui donne = Je donne à Jean. ?

Si le = mon vélo ==> Je le lui donne = Je donne mon vélo à Jean. 🙂

Le  et lui sont donc de mise. Mais cette omission est tellement fréquente !…

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mai 2020

Bonjour

Donner est un verbe transitif direct, on attend donc le COD. Si on écrit  » il lui a donné »,  on n’a pas le COD. Il lui a donné quoi ?

Dans il le lui a donné, ou il la lui a donnée,  le problème est réglé !!!

Cathy33 Grand maître Répondu le 14 mai 2020

D’accord, merci à vous !

Trobador Érudit Répondu le 14 mai 2020

Merci beaucoup pour vos précisions, néanmoins il y a un aspect qui m’échappe.

« Je lui ai donnée une cuillère », donner dans cette phrase nécessite que l’on utilise une préposition pour dire « donner à » puisque le pronom personnel utilisé est « lui » qui plus est, non ?

Si on se pose la question cela donne « J’ai donné à X une cuillère » et dans ce cas on est face à un COI c’est bien cela ?

Trobador Érudit Répondu le 15 mai 2020