Un service clé en main / Des services clé(s) en main

Bonjour,

Faut-il accorder « clé en main » ?
« un service clé en main » > des services clés en main »  ou « des services clé en main »

Merci par avance.

MathildeP Débutant Demandé le 4 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Il n’y a pas lieu d’accorder cette expression avec le nom qu’elle complète en apposition. Mais…

Le CNRTL indique la locution adverbiale  clefs en mains, au pluriel (concernant le bâtiment ou l’automobile). Le Larousse en ligne indique : clé(s) en main.  Mais le Petit Larousse Illustré, le Jouette et le Petit Robert  choisissent :  clés en main.

Ce qui me laisse perplexe. Je choisirais la plus « courante »  : un service ou des services « clés en  main »  (on tient à la main les clés de telle ou telle réalisation)… Sous toutes réserves.

Evinrude Grand maître Répondu le 4 septembre 2017