Un  » s  » pour ces mots ?

Répondu

Bonsoir.
Faut-il mettre un « s » pour « des capteurs de vibration(s) », « des détecteurs de fumée(s) », et « des buses d’aspersion(s) » ?

Merci.

NP Membre actif Demandé le 22 janvier 2024 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans toutes ces formes(et des milliers d’autres), on n’entend pas de différence et après réflexion on pourrait toutes les écrire aussi bien au singulier qu’au pluriel, on trouvera toujours une bonne raison pour cela. Autrement dit, ce n’est pas le simple ajout d’un s qui précise le sens.
Par défaut, et pour éviter des hésitations un peu vaines, c’est donc en général le singulier qui suffit. Si le rédacteur veut faire ressortir un pluriel, il doit le faire de manière explicite dans le reste du texte, comme on le ferait à l’oral. Cela passe souvent par l’usage de l’article (les, des, aux) véritable marqueur du nombre en français :
– des capteurs de vibration (on détecte  le fait de vibrer en général) ;
– des capteurs pour les vibrations (indésirables, les plus légères, du moteur, etc.).

Chambaron Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

Pour choisir entre le singulier et le pluriel, on essaie de s’appuyer sur la logique :
des capteurs de vibrations : les appareils captent plusieurs vibrations.
des détecteurs de fumée : cette fois-ci c’est de la fumée que détectent les appareils.
des buses d’aspersion : aspersion est ici un terme à valeur générique qu’on met donc au singulier.  une buse ne produits pas plusieurs sortes d’aspersions.

Tara Grand maître Répondu le 22 janvier 2024

Merci beaucoup !!

NP Membre actif Répondu le 23 janvier 2024

Bonsoir NP, je me demande bien pour quelle(s) raison(s) vous avez évalué la réponse du grand maître Chambaron comme la meilleure. Donc, si vous suivez sa remarquable démonstration, vous écrirez par exemple  une réserve d’animal ?

le 23 janvier 2024.