Un S ou pas de S ?

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur cette phrase : « Les produits TRAITEURS seront fournis par… » ou « Les produits TRAITEUR seront fournis par… » ?

Malgré mes recherches, je ne trouve pas  de règle pouvant me renseigner.

Merci d’avance de vos réponses.

Frédérique PAGGI

fpaggi Membre actif Demandé le 11 novembre 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Substantifs en apposition :
La règle à appliquer pour l’accord de ces noms juxtaposés à un autre nom est simple : on reconstitue l’expression complète et cela doit révéler le nombre.

Un produit « traiteur » est un produit préparé par (ou comme par) un traiteur. Donc, au pluriel, il n’y a a priori  pas d’accord : des produits traiteur.

Ces tournures se multiplient dans la langue moderne et il vaut mieux se fier à ce raisonnement que d’essayer de retenir des listes, parfois contradictoires. Il est évident que l’on peut parfois avoir les deux accords possibles…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 novembre 2016

Vous avez raison, Chambaron, un produit traiteur est un produit préparé par un traiteur.
Mais je me suis posé la question de l’information supplémentaire donnée en ajoutant ou non un s ?
Des produits traiteur sont des produits préparés par un traiteur (et généralement un repas est préparé avec des produits provenant du même traiteur), mais si l’on apporte la marque du pluriel à traiteur, produits traiteurs, on indique que les produits dont on parle ont été fabriqués par des traiteurs différents (c’est ce que l’on veut dire quand on parle de ces produits en général : j’apprécie peu les produits traiteurs distribués en grandes surfaces) !
C’est ce que je voulais dire… J’avoue que c’est tiré par les cheveux !!!
Le plus souvent, et là encore vous avez raison, le sens donné au singulier est le même au pluriel.
Un café crème est un café avec de la crème et des cafés crème sont aussi des cafés préparés avec de la crème ; il n’y a aucune raison de mettre un s.

le 12 novembre 2016.

Bonjour fpaggi.

Traiteur est ici un nom mis en apposition d’un autre nom (produits) pour le caractériser à la façon d’un adjectif (« nom épithète »).

Dans votre exemple, traiteur vient apporter un complément d’information sur la provenance du produit, son mode de préparation.
Il faut préciser le sens apporté par traiteur.
Produits traiteur(s) peut signifier produits préparés par plusieurs traiteurs différents ou par un traiteur en particulier désigné sur l’emballage ou que vous nommez.
Selon le cas vous utiliserez le pluriel (produits traiteurs) ou le singulier (produits traiteur).

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=4661

PhL Grand maître Répondu le 11 novembre 2016

Merci pour votre contribution. D’instinct,  je sous-entendais « à la manière d’un » et penchais pour « traiteur » au singulier. Puis le doute s’est installé lorsque j’ai cherché une règle me confortant dans mon choix sur internet où j’ai vu un déluge de « produits traiteurs ». Et là, j’étais paumée. Merci donc à tous de m’avoir remise dans le droit chemin.
Frédérique

fpaggi Membre actif Répondu le 11 novembre 2016

J’aurais tendance à privilégier la première option

orthographiste Érudit Répondu le 10 février 2019