Un s ou pas ?

Bonsoir.

Quand on dit « tes tentatives d’esquives », faut-il écrire « esquives » au pluriel ou au singulier ?

Et pareil pour « Deux membres de gang ». Je suppose qu’il vaut mieux laisser au singulier pour celle-là, car dans le contexte c’est abstrait, on ne sait pas vraiment s’il s’agit ou non d’un ou deux gangs différents. Mais peut-être que je me trompe et qu’il faut mettre au pluriel ?

Merci beaucoup !

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 18 janvier 2024 dans Général

1 réponse(s)

Le singulier a ici une valeur généralisante : « esquive » en général, « gang » en général. Je pense que c’est ce que vous voulez dire.
Le pluriel est possible si on veut faire référence à des esquives ou des gangs particuliers.

Tara Grand maître Répondu le 19 janvier 2024

Je comprends. Ma phrase est exactement « Ne sous-estime jamais cette fille qui a parfaitement décodé tes tentatives d’esquives ». Mais je pense que l’emploi du singulier correspond en effet.
Pour gang, oui c’est bien en général donc le singulier colle parfaitement.

le 19 janvier 2024.