un « s » euphonique?

Bonjour,

Dans la phrase:

Donnez-lui en un

prononce-t-on « luizen »? Ecrit-on ce « s »?

Thomoios Maître Demandé le 2 février 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Le s euphonique est indiqué après un verbe à la deuxième personne du singulier de l’impératif suivi de en ou y, pour éviter le hiatus entre la voyelle finale du verbe et la voyelle initiale du pronom : manges-en une partie seulement.
Ici, il n’y a pas lieu de recourir à un s euphonique : donnez-lui en un.
Vous diriez : je lui en donne un.

PhL Grand maître Répondu le 2 février 2023

Vous avez incontestablement raison, mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur le « pourquoi » : pourquoi évite-t-on le hiatus entre le verbe et le pronom, et pas dans d’autres cas où, il faut l’avouer, la prononciation n’est tout de même pas très heureuse ?

le 2 février 2023.

Hiatus mon amour : Ana arriva à Alma.

le 2 février 2023.

Hé oui autre exemple, pourquoi « Mon arnica arriva à Alma », et pas « Ma arnica arriva à Alma », tant qu’à faire ?

le 2 février 2023.

Thomoios,
Vous confondez peut-être avec les tournures à l’impératif, comme « donnes-en un peu à ton frère / gardes-en pour toi ».

Voici la règle (Français facile)

Attention à l’euphonie, ce trouble-fête de la conjugaison

Si, verbe + en ou y,  on doit garder le « s »  (ou ajouter un « s » à ceux qui n’en ont pas déjà).
Ex: Discutes-en avec tes voisins  –  Vas-y, raconte (impératif : va)

Si,  verbe + en ou  y + un verbe à l’infinitif, il faut impérativement supprimer le -s- et ne pas mettre de trait d’union, ou parfois mettre un -t- euphonique.
EX.: Alors, va faire fortune si tu veux ! Va-t’en d’ici ! Vas-y !

Les formules  « vas-en » ou « va-t-y«   ne sont pas correctes en français.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 février 2023