un S à initié dans « on nous a initiés aux droits des médecins » ?

Bonjour !
Grosse question, gros débat : dans la phrase « on nous a initié aux droits des médecins » doit-on mettre un S à initié ?
Pour moi oui : on a initié qui ? nous (COD) à quoi ? aux droits des médecins (COI). « Nous » est un COD qui se retrouve avant l’auxiliaire du passé composé, donc on accorde le participe passé au COD.
Pour une amie non : on initié quoi ? le droit des médecins (COD) à qui ? à nous (COI). Le COD est après le aprticipe, donc on accorde pas.

Le tout est de savoir comment interpreter le verbe initier : pour moi on initie quelqu’un à quelque chose, donc « nous » est un COD. Pour mon amie on initie quelque chose à quelqu’un…

Alors alors, une réponse ?
Merci d’avance !

MaevaB Débutant Demandé le 9 mai 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour Maeva, c’est vous qui avez raison et votre amie qui a tort : on initie quelqu’un à quelque chose et non quelque chose à quelqu’un. Il faut donc bien écrire on nous a initiés aux droits des médecins (ou on nous a initiées si nous représente un groupe composé uniquement de femmes).

À noter que l’emploi qu’on rencontre parfois de initier au sens de mettre en route ou faire démarrer quelque chose (initier une nouvelle campagne), assez à la mode dans certains milieux, est un anglicisme et donc à éviter.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 mai 2018

Merci de votre réponse rapide !

MaevaB Débutant Répondu le 9 mai 2018

Pour compléter la réponse de Christian, j’ajouterai que votre amie fait probablement la confusion avec la formule « enseigner quelque chose à quelqu’un », à ne pas confondre non plus avec « former quelqu’un à quelque chose » !
Et, petit détail, vous avez omis le « ne » de la négation dans votre phrase « …donc on n’accorde pas« . Cet oubli est de plus en plus courant, la liaison avec on suivi d’une voyelle en est probablement la cause. Mais une négation est formée d’un couple, par exemple « ne… pas » ou « ne… que« .

Clic Grand maître Répondu le 9 mai 2018

Oui effectivement, j’ai fait un oubli auquel je fais généralement attention.. Merci de me le faire remarquer, je n’y manquerai plus !

MaevaB Débutant Répondu le 9 mai 2018