Un rouleau de bambou(s)

Bonjour,

Quand il s’agit de textes anciens ou d’estampes tracés sur des lamelles de bambou assemblées en rouleau, faut-il écrire :
– un rouleau de bambou (parce qu’il s’agit d’un rouleau en bambou, la matière)
– un rouleau de bambous (parce qu’il s’agit d’un assemblage de plusieurs bambous, qui forment un rouleau) ?

Merci d’avance pour votre éclairage.

Lynkha Débutant Demandé le 18 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Vos deux propositions sont en effet correctes, mais dans la mesure où les rouleaux ne sont pas un assemblage de bambous entiers j’utiliserais la première : de bambou = en bambou.

PhL Grand maître Répondu le 18 juillet 2023

Seul est correct : un rouleau de bambou
Le singulier donne ici  à bambou le sens d’une matière. >> un rouleau en bambou
un rouleau de/en papier  – un rouleau de/en cuivre – un rouleau en/d’écorce …

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2023