un reproche au forum : question orthographe

Bonsoir à vous tous,

Tout d’abord, à partir du moment où je me suis inscrit sur le forum, mon niveau de Français n’ a cessé de s’améliorer, je passe des heures à lire les réponses données par les membres aux questions posées et je n’exagérais pas du tout si je dirais que j’ai lu plus que 2/3 des questions-réponses de ce Forum, je vous remercie infiniment.

j’adresse un grand merci notamment à :  jeans borders, joelle et cathy lévy et czardas, startinov.

Afin d’orienter mon niveau dans une voie plus pointue, je pose autant que possible des questions auxquelles je cherche des réponses.. je m’intéresse surtout à la langue parlée par les français; c’est à dire même si la phrase me semble techniquement correcte je cherche les tournures de phrases utilisés par les français,  parce que j’ai l’intime conviction que la langue est  avant tout une question de culture pas seulement des leçons de grammaire et de conjugaison. . en effet je suis arabe et je vois clairement comment les apprenants de l’arabe parlent un langage bien qu’il soit correcte en soi, mais la structure faite est trop loin d’être une phrase  écrite  par un natif.

A la suite de mes questions,  le système des points me donne le grade :  Maître.

Le statut de Maître doit, normalement, être réservé à ceux qui maîtrisent  parfaitement la langue, en l’occurrence : les membres qui  proposent des réponses correctes aux questions posées. Ce n’est pas parce qu’on pose trop de questions qu’il faut qu’on aie  des points!

Par conséquent, pourquoi ne pas penser au système  (modération / modérateurs) qui permettrait :

premièrement :  de supprimer les demandes enfreignant la charte du Forum.

deuxièmement et encore plus important :  de valider les réponses correctes aux questions. (Seul le modérateur aura droit à cela). En effet : certains visiteurs du forum croient que les (Maître) / (Grand Maîtres)  vu leur statut, donnent les bonnes réponses. alors que moi en l’occurrence,  mon niveau de Francais est loin d’être bon et le système des points me donnent le statut de (Maître).

par ailleur si vous pouviez me ramener à zéro point, cela m’est mieux !

Merci de nouveau pour vos réponses toujours pertinentes..

je vous saurais gré à jamais de l’aide que vous m’avez apportez

JCDEY Maître Demandé le 25 février 2016 dans Général

4 réponse(s)

« Tout d’abord, à partir du moment où je me suis inscrit sur le forum […] je passe des heures à lire les réponses données par les membres […] et je n’exagèrerais pas du tout si je disais que j’ai lu plus des deux tiers des questions-réponses… »
« je m’intéresse surtout à la langue parlée par les Français […] j’ai l’intime conviction que la langue est avant tout une question de culture et pas seulement de leçons de grammaire et de conjugaison… »
« je vois clairement comment les apprenants de l’arabe parlent un langage correct en soi »
« À la suite de mes questions, le système des points me donne le grade… »
« Par ailleurs  si vous pouviez me ramener à zéro point, cela me conviendrait mieux ! »

Le statut de Maître, Grand maître, n’est pas une fin en soi, c’est une simple indication. Le « forum » ne fonctionne pas si mal que ça, il faut savoir accepter ses règles qui présentent somme toute une certaine cohérence.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 février 2016

Vous mettez le doigt sur un problème fondamental de cette plate-forme, JCDEY.

Lors de l’ouverture de ce site, j’avais envoyé cette lettre au Projet Voltaire (le 24 novembre 2014). En la relisant aujourd’hui, je ne peux éprouver que ce mélange étrange de tristesse et de satisfaction d’avoir eu raison.

La raison pour laquelle ce site n’a pas (encore) capoté est la nature très éphémère des comptes posant des questions : on poste sa demande, on lit la réponse, et on ne revient jamais. Du coup, seuls ceux qui répondent obtiennent les points.

C’était jusqu’à ce que vous arriviez, et commenciez à poser moult questions. Vous avez, avec une efficacité remarquable, montré par l’exemple l’une des failles de ce système.

Karl Érudit Répondu le 25 février 2016

Points, pas points, ce n’est pas important.
Si le site fonctionnait différemment, il aurait d’autres défauts. Le concept est relativement cohérent.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 février 2016

Donner un crédit considérable à des gens qui ne maîtrisent pas la langue me semble d’une cohérence fort douteuse, Jean.

le 25 février 2016.

Je ne peux pas dire le contraire. Mais, hormis ce cas, ça marche.

le 25 février 2016.

Ma liste n’était malheureusement pas exhaustive. Il suffit de repenser à l’affaire startinov et la levée de boucliers qu’elle a entraîné pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de l’unique dysfonctionnement de ce site, loin de là.

le 25 février 2016.

Ces «dérives» sont à la marge, Jean a raison. Rien n’est parfait, ni les questionnements ni les réponses, ni les écrivains, ni les dictionnaires…Nous nous efforçons !

le 26 février 2016.

En dehors de votre très louable soif d’apprendre (que j’applaudis des deux mains !), il y a sans doute une autre raison au fait que vous ayez rapidement doublé vos points, cher JCDEY : au lieu d’écrire vos réponses et remerciements dans la partie « commentaires », vous les écrivez généralement dans un nouveau post, enregistré alors comme une réponse (ce qui vous donne chaque fois des points supplémentaires).
À ce propos, il y a une jolie petite tradition sur ce site que vous ne semblez pas avoir remarquée  : en règle générale, on remercie ses interlocuteurs en accordant des « votes » à leurs réponses.

Aussi, comme vous pouvez le constater, si l’on se tient à ce qui est stipulé, il n’y a pas forcément de mauvaises bases au fonctionnement de ce site, ni de dysfonctionnement notable…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 février 2016

Merci Madame, c’est gentil de votre part ..

Rapport  à  la partie « commentaires » :

Je ne pose pas mes réponses et mes remerciements dans la partie« commentaires », parce que c’est très rare de recevoir une réponse à une question posée dans cette partie.

En effet, pour les commentaires : la plate forme n’envoie pas des notifications dans la boite gmail, donc vous, en tant que membre, vous ne pouvez pas savoir si je posais un commentaire ou non que si vous  ouvriez  le sujet de nouveau .. chose rare, étant donné que  mes questions ne suscitent pas un véritable échange d’information vu qu’elles sont généralement des questions basiques, pas si intéressantes. Donc une fois un membre me répond il ne retourne plus au sujet .. chose tout à fait normal  !

C’est pour cette raison, que j’écris mes remarques dans un nouveau poste, en l’occurrence hier, czardas a répondu sur une de mes questions en disant : ( Quel farrago)  Je ne connaissais pas ce mot, même en cherchant sur internet je n’ai pas très bien compris le lien entre mon poste et sa réponse.

j’ai lui posé cette question en commentaire, mais je n’ai toujours pas eu de réponses.. hier soire, j’ai décidé de re-poster la question dans un poste comme ca, la plate forme va lui envoyer une notification dans sa boite émail affirmant qu’une nouvelle réponse s’est ajoutée au sujet auquel il a répondu..

Cordialement

le 25 février 2016.

La remarque de Cathy est tout à fait bienvenue, c’est comme ça qu’il faut concevoir le site.

le 25 février 2016.

Merci Jean. Pourtant, certaines de mes phrases ne semblent toujours pas avoir attiré l’attention de notre ami JCDEY, hélas !

le 28 février 2016.

Pas du tout Madame CATHY,

Au contraire, j’admire vivement vos réponses claires et précises !

De quelles phrases parlez-vous exactement  Madame ? s’il s’agit de votre réponse auquel appartient ce

commentaire, je vous confirme que ma réponse à votre message n’était que pour expliquer pourquoi je fais

souvent des commentaires en postes indépendants, je n’ai pas résisté.

En tout cas, je suis convaincu, et je vous promet que je ne vais plus écrire mes réponses et remerciements dans un nouveau poste  dorénavant.

Best regards

le 28 février 2016.

Cher JCDEY,

Tout d’abord, je me permets d’attirer votre attention sur le fait qu’il vaut mieux éviter d’appeler une femme « Madame + son prénom« …
En effet,  la connotation n’est pas très flatteuse : celle qu’on appelait « Madame Claude » dirigeait un large réseau de prostitution dans les années 60, comprenez-vous ?…
Vous pouvez m’appeler Cathy, tout simplement, cela me va très bien, le « Madame » tout seul étant un peu trop guindé dans notre contexte.

Rassurez-vous, j’ai bien compris votre réponse et vos arguments.
Il est vrai que, en cas d’ajout de commentaire, nous ne sommes pas avisés, c’est dommage. C’est donc à nous de nous intéresser aux interventions qui suivent.
Alors peut-être reviendrez-vous, tout comme je l’ai fait, lire ce nouveau commentaire ?…

Ma « petite phrase » n’était rien d’autre qu’un gentil petit clin d’œil adressé à Jean autant qu’à vous,  à propos de cette phrase que je vous ai écrite :
« À ce propos, il y a une jolie petite tradition sur ce site que vous ne semblez pas avoir remarquée  : en règle générale, on remercie ses interlocuteurs en accordant des « votes » à leurs réponses. »

Et cette phrase-là semble vous avoir échappé elle aussi, c’est ce qui m’amusait.

En effet, dans la fenêtre de chaque réponse, en haut à gauche, se trouvent deux petites flèches, pour accorder un vote à une réponse, même si vous n’êtes pas l’auteur de la question.
Pour accorder un vote positif, vous cliquez sur la flèche dirigée vers le haut,  ou sur celle dirigée vers le bas si vous voulez accorder un vote négatif.
De plus, lorsque vous êtes l’auteur de la question, vous avez la possibilité d’accorder également une sorte de « super vote » à celle des réponses qui vous satisfait le mieux, même s’il n’y a qu’une seule réponse.
Ce vote est accordé en cliquant sur le bouton « Meilleure réponse ».

Tout est  clairement expliqué dans la rubrique « les badges », je crois.

Il n’est pas trop tard, vous pouvez encore accorder vos votes à toutes les réponses qui vous intéressent, même si vous n’avez pas personnellement posé la question ou participé aux réponses.
Vous pourrez même changer d’avis plus tard, si une « meilleure réponse » se présente par exemple !

le 9 mars 2016.