Un quadricentenaire est-il un homme de quatre-cent ans ?

Bonjour,
dans le cadre de la correction d’un manuscrit (que je n’ai pas écrit moi-même), l’auteur parle d’un être surnaturel âgé de plus de quatre-cent ans. Il utilise l’adjectif « quadricentenaire ». D’après mes recherches, ce terme désigne plutôt le quatre-centième anniversaire (d’une victoire, d’un règne, etc.) A ce jour, je ne trouve aucun autre mot correspondant, pourriez-vous me dire s’il existe ou si celui utilisé par l’auteur est correct ? Je vous remercie.
Isabelle

isalou Débutant Demandé le 9 mai 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

Centenaire est bel et bien un substantif qui signifie « une personne âgée de 100 ans. La construction quadricentenaire pour signifier « une personne âgée de 400 ans » est parfaitement valide.
C’est le même procédé que pour quadricycle ou tricycle.

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 mai 2023

Merci !

isalou Débutant Répondu le 9 mai 2023