« Un première année » ; « un quatrième année » ??

Bonjour à tous !

Dans le language courant (surtout celui plus contemporain et entre étudiants) j’ai entendu à de multiples fois :  « C’est un troisième année » pour parler du niveau d’un étudiant.
Est-ce que ça reste correcte ? Et si non, par quoi faudrait-il le remplacer ?
Plus que pour le language oral, j’aimerais introduire cette expression dans un roman… Cela serait inapproprié ?

Merci beaucoup, bonne journée à vous !

1 réponse(s)

Bonsoir,

Cela se dit et s’écrit couramment. Toutefois, personnellement, je guillemetterais « première année » dans un « première année », etc. On peut écrire Un élève de « première année », un élève qui est en première année. Un étudiant de « première année ».

ChristianF et moi-même avons déjà « opté » pour les guillemets sur ce site.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 juillet 2019