Un pourcentage de chance

Bonjour,

En lisant un texte, je suis tombée sur l’expression « il y a une pourcentage de chances… ». Le pluriel m’a étonnée, je l’aurais écrit au singulier, mais est-ce correct au pluriel ?
Je vous remercie beaucoup,
Elvyne

elvyne77 Membre actif Demandé le 22 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Lorsque l’on parle de la possibilité qu’un évènement se produise, on emploie le plus souvent le mot chances au pluriel. (« Calculer ses chances de succès. » « Il a bien des chances d’être nommé.«  « Donner ses chances à quelqu’un.« ) Ce n’est donc pas surprenant de lire chances au pluriel dans le contexte que vous signalez.
Cependant, le mot pourcentage évoque un calcul de probabilité. En toute rigueur, il faudrait donc plutôt remplacer chances par probabilité . En effet, la probabilité est le « nombre par lequel on exprime les chances qu’a un évènement soumis au hasard de se réaliser, et qui est égal au rapport du nombre de cas favorables au nombre de cas possibles. » (définition du dictionnaire de l’Académie française). Par exemple avec un jeu de 32 cartes, vous avez 4 chances sur 32 de tirer un roi, soit une probabilité de 4/32 ce qui est égal à un pourcentage de probabilité de 12,5 %.

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 avril 2023

Elvyne,

Ce qui vous perturbe probablement, c’est que vous pensez à « la chance » dans le sens de « hasard heureux » :
Il a de la chance dans tout ce qu’il entreprend.
Ici, il s’agit de « la possibilité qu’un événement se produise« , et dans ce cas on emploie toujours le pluriel :
Il a trois chances sur dix de guérir –> Un pourcentage de 33 % de chances de guérir.
D’ailleurs, dans la phrase que vous nous citez, un chiffre est probablement donné à la suite de cette proposition, ou un ordre de grandeur, n’est-ce pas ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2023