Un point ou deux?

Bonjour, je souhaiterai savoir si je dois obligatoirement mettre deux points à la fin de cette phrase ou si je peux également n’en mettre qu’un.

« Afin de préserver l’unité des associés et de permettre la poursuite de l’objet social et la pérennité de la société, les associés conviennent de ce qui suit. »

Avec mes remerciements,

chaban Débutant Demandé le 22 septembre 2016 dans Question de langue

je souhaiterais …

le 22 septembre 2016.

5 réponse(s)

Afin de préserver l’unité des associés et de permettre la poursuite de l’objet social et la pérennité de la société, les associés conviennent de ce qui suit :
Les deux points me paraissent indiqués s’il y a énumération de clauses, c’est l’usage dans la rédaction des contrats ou conventions. N’oubliez pas le point virgule ou le point après chaque phrase ou proposition.

joelle Grand maître Répondu le 22 septembre 2016

J’espère une future réponse et non une réponse conditionnelle, d’où l’absence de S. 😉

chaban Débutant Répondu le 22 septembre 2016

Je n’avais pas vue votre réponse.

Il n’y a justement aucune énumération mais un texte purement descriptif et assez long.

« Afin de préserver l’unité des associés et de permettre la poursuite de l’objet social et la pérennité de la société, les associés conviennent de ce qui suit.
Les parts sociales des associés seront »

Avec mes sincères remerciements.

chaban Débutant Répondu le 22 septembre 2016

Bonjour,
Dans ce cas, en effet, ne mettez pas « : » mais bien un point.

Pour « je souhaiterais », si vous êtes affirmatif, écrivez  « je souhaite » car vous souhaitez quelque chose maintenant et non plus tard (c’est la réponse qui est à venir, pas le souhait). Le conditionnel (je souhaiterais) ne rend pas votre souhait hypothétique, c’est juste une atténuation, disons  de politesse.

Vous pouvez vérifier en mettant « nous » à la place de « je ». Nous souhaiterons… ? Nous souhaitons… ? Nous souhaiterions ?

Evinrude Grand maître Répondu le 22 septembre 2016

Bonjour Evinrude peut-on faire ça   «  ?   »

Ex :  «  le saviez-vous  ?  »

le 22 septembre 2016.

Je ne comprends pas bien la question Estudiantin. « Le saviez-vous ? » est correct, mais la place des guillemets par rapport au point d’interrogation dépend de la phrase complète.  Si c’est cela que tu te demandes, cela mérite une « question » à part entière, pas un commentaire.

le 22 septembre 2016.

À  ok  au temps pour moi , je pose ma question alors !

À toute suite …

le 22 septembre 2016.

Merci beaucoup, vraiment! Vos explications me seront très utile!

chaban Débutant Répondu le 22 septembre 2016