Un petit doute dans l’accord du verbe Prévoir…

Madame, vous étiez initialement prévue ou prévues ?

Je pense que c’est prévu mais à force de vérifier sur le internet … Je ne sais plus trop…

Merci

fmeuniermk1 Débutant Demandé le 16 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Vous vous adressez à une femme : vous étiez prévue.
Plus correct : votre présence est prévue.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2022

Règle générale du PP employé avec être : Ce PP s’accorde avec son sujet. ==> Madame, vous étiez initialement prévue

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2022

Dans votre première phrase, vous hésitez entre « prévue » et « prévues« , peut-être à cause du vouvoiement ?
Dans votre deuxième phrase, vous avez changé d’avis, et vous pensez qu’il faut plutôt le masculin singulier « prévu« .
Ce n’est ni cohérent ni sérieux.
Voyez dans le mot « prévu » un adjectif plutôt qu’un verbe. Quand un participe passé est utilisé comme adjectif avec le verbe « être », on peut sans inconvénient oublier que ce participe passé vient d’un verbe, et le considérer comme une adjectif (comme certains dictionnaires le font d’ailleurs).
Vous pouvez aussi continuer à considérer que vous êtes en train de conjuguer le verbe « prévoir » comme vous l’écrivez en titre, donc à la voix passive (le directeur vous prévoyait –> vous étiez prévue par le directeur…), mais le sens de votre phrase est plutôt celui d’une phrase attributive, avec un adjectif : vous étiez déçue, vous êtes petite, vous serez ravie, vous étiez prévue
Parler de « présence », comme on vous le suggère, n’est pas « plus correct » : vous étiez prévue dans l’organigramme de l’entreprise, vous étiez prévue parmi les rédacteurs de cette revue, vous étiez prévue au menu de ces cannibales… Le sens vous appartient à vous seul, et la notion de « plus correct » n’existe pas vraiment en grammaire ou en orthographe.

Pie Débutant Répondu le 16 juin 2022