un particulier, une …. ??

Bonjour,

S’agissant de personnes privées, on dit des particuliers ou un particulier pour le singulier mais quel en serait alors le féminin svp ? Peut-on dire une particulière ?
Merci bien !

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 22 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour ingrid.

Le féminin du nom « particulier » n’existe pas (pour l’instant).
Le particulier peut être un homme ou une femme.
Seul l’adjectif s’accorde au féminin.

PhL Grand maître Répondu le 22 août 2018

Bonsoir Ingrid,

Le nom particulière existe, mais son emploi est rare. Je déconseille de l’employer (sauf dans le style soutenu) car il est vieilli.

Cf.,  sur ces trois points, notamment Le grand Robert de la langue française, article Particulier, ière  :

« N. (Rare au fém.).

 1   (1460). Vieilli ou style soutenu. Personne privée, simple citoyen.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

[…]
« Au
féminin :

 22  Il parlé de plusieurs de ces dames (…) Il en est venu de lui-même à Mme Chauverel (…) «  C’est une particulière, expliqué le bonhommequi est entrée ici il n’y pas longtemps. Moi je l’ai toujours trouvée un peu bizarre, et bien hardie. Ce n’est pas le genre de la maison. »

J. Romains, le Besoin de voir clair, Carnet pers. Antonelli, xii.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

(C’est moi qui ai graissé.)

Bien cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 août 2018

Merci de cette précision, car on ne trouve pas cette forme dans Le Robert en ligne.

le 22 août 2018.

Merci beaucoup à vous 2 cela m’est très utile !

le 23 août 2018.