Un panneau écrit

Répondu

Bonjour,
Je me trouve confrontée à une tournure qui me pose vraiment question :

Un flacon écrit « lessive ».
Un panneau écrit « fin ».

Je me demande si cette tournure est correcte. Personnellement, elle m’arrache à la fois les yeux et les oreilles.

Merci d’avance pour vos réponses

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 3 septembre 2023 dans Question de langue

À noter qu’une tournure ne peut pas vous poser de questions,  une question, ou même « poser question »…

le 6 septembre 2023.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Un flacon écrit « lessive » – Un panneau écrit « fin ».
La formulation est incorrecte. L’emploi de « écrit » est impropre. Ce qui est écrit, c’est une lettre,  mot, une phrase, un texte, un livre.
Écrire signifie rédiger, composer.
Un flacon sur lequel est écrit « lessive »/ étiqueté « lessive  – un panneau qui porte l’inscription/où on peut lire le mot « fin ».

Tara Grand maître Répondu le 3 septembre 2023

Ce n’est pas très heureux en effet, un objet n’est pas « écrit », c’est le texte qui l’est.
Il faut donc employer un synonyme adapté au type de mention (libellé, marqué, immatriculé, estampillé, etc.) ou reformuler avec une périphrase (portant la mention, etc.).

Chambaron Grand maître Répondu le 3 septembre 2023