un ou uns ?

Bonjour,

Dois-je écrire :
les un à deux pour cent
ou
les uns à deux pour cent ?

J’aurais tendance à opter pour le premier, mais le doute s’installe.

Je vous remercie d’avance de votre aide.
Bonne journée,
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 27 mai 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Un comme adjectif numéral employé avec un déterminant s’accorde au pluriel, il a valeur de nom.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2021

Même si l’on a un à deux à la suite de l’article ?

le 27 mai 2021.

En fait, vous vouliez donner une quantité qui se situe entre 1 et 2 % …sans contexte, j’ai cru autre chose.
Les uns à 2% et les autres à 3%…
Essayez de nous donner la phrase complète.

le 27 mai 2021.

Je n’ai pas compris votre réponse, Joelle.

Poppy Érudit Répondu le 27 mai 2021

J’ai rectifié ma réponse qui était une sottise.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2021

les un à deux pour cent parce que l’article ne s’applique pas à « un » tout seul mais à « un + deux pour cent » .
Cependant, êtes-vous obligé de mettre un article ? Selon le contexte, il faut voir.

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2021