un ou l’un?

Bonjour,

En face des articles « un » et « une », est-il mieux de mettre le « l' » dans ces cas-là?

« reprenant ainsi une de ces phrases vides de sens » ou « l’une des phrases »?

« pour gagner une des cabanes » ou « l’une des cabanes »?

« sur un des sommets de la montagne » ou « sur l’un des sommets de la montagne »?

« s’il tombait sur un des enfants » ou « sur l’un des enfants »?

Merci

rodsulli99 Membre actif Demandé le 8 juillet 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux sont corrects mais
L’un(e) de(s) est préférable à un(e) de(s) dans un registre de langue qui se veut soutenu. ou quand cela permet d’éviter un hiatus (suite de deux voyelles phonétiques). Le cas se présente  dans vos deux premières phrases.

Prévenez-moi si un des parents doit s’absenter. (si un : hiatus)
Prévenez-moi si l’un des parents doit s’absenter. (préférable)

– Devant les pronoms personnels pluriels nous, vous, eux et elles. C’est l’un de vous qui sera choisi. et  En tête de phrase.L’un des témoins a raconté ce qu’il a vu.

etc.

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2019

Je vous remercie pour votre réponse!

Est-ce que cela veut dire que je devrais aussi le mettre pour les phrases dans lesquelles il n’y a pas un hiatus?

Hiatus (je crois):
« Pour une fois, l’une de ces lettres allait faire exception. »
« Il lui mangea l’une de ses poules les plus dodues. »

Pas de hiatus:
« Sur l’un des sommets de la montagne. »
« S’il tombait sur l’un des enfants. »

rodsulli99 Membre actif Répondu le 8 juillet 2019

Oui c’est plus soigné, si vous cliquez sur « etc » dans ma réponse, vous avez des détails.

le 8 juillet 2019.