un ou deux assemblée(s) – Accord de assemblée

Bonjour,

Lorsque l’on écrit une ou deux assemblée(s), doit-on mettre assemblée au pluriel ou au singulier?

Merci par avance de votre réponse,

Cordialement

Camille

cmaire Débutant Demandé le 8 février 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Le pluriel s’impose : une ou deux assemblées.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 février 2018

Bonjour cmaire.

On peut considérer que dans cette phrase on a fait l’ellipse de « assemblée ». On évite la répétition du mot pour plus de fluidité.
La phrase complète serait : une assemblée ou deux assemblées.
On comprend que le pluriel est nécessaire.

PhL Grand maître Répondu le 8 février 2018

Si vous remplacez « assemblée » par « cheval », le pluriel s’imposera à vous aussi : « un ou deux chevaux« .
Mais on écrirait sans doute : « un cheval – ou deux », et donc « une assemblée – ou deux ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 février 2018