un n, deux n; un t, deux t; un p, deux p…

Bonjour,

Existerait-il une façon de déterminer si un mot a un ou deux n (ou autres consonnes), une règle sur laquelle s’appuyer pour déterminer cela?

par exemple, le mot « foisonnant » contient deux n, est-ce qu’une règle me permettrait de déterminer pourquoi?

Thomoios Maître Demandé le 19 septembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

La question des consonnes doubles est en français écrit la seconde cause d’erreur après l’inénarrable règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.
Autant vous éviter des migraines : il n’y a aucune logique dans le doublement ou non et les anomalies sont légion dans ce domaine. Seul(s) le(s) dictionnaire(s) et la pratique régulière peuvent lever les doutes permanents que suscite cette question. Il y a eu de nombreuses propositions de linguistes pour harmoniser cela mais elles sont restées lettres mortes. Trop de gens s’insurgent à la simple idée de rationaliser ces prétendues beautés de la langue, en fait de vilaines verrues que l’Académie française n’a jamais su soigner…

Chambaron Grand maître Répondu le 19 septembre 2023

Merci de votre réponse, qui, je l’avoue, ne me surprend pas.

Thomoios Maître Répondu le 20 septembre 2023