Un millier de et accord

Bonjour,

Dans une phrase de ce type, j’aurais accordé auquel avec le complément du nom collectif. Mais est-ce que le singulier constituerait une erreur ?
Son regard posait un millier de questions auxquelles (ou auquel) l’homme ne souhaitait pas répondre.

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée,
Elvyne

elvyne77 Membre actif Demandé le 23 juin 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
À quoi répondrait cet homme ? Au millier ou aux questions ? Aux questions, assurément !   « Son regard posait un millier de questions auxquelles  l’homme ne souhaitait pas répondre. »  Dans cet exemple, un millier de a le même sens qu’un adjectif numéral  : « Son regard posait 1 000 questions auxquelles  l’homme ne souhaitait pas répondre.«
Dans l’exemple ci-après, c’est au contraire le nombre en tant que tel qui provoque le blocage du standard : « Le millier de questions reçues par téléphone a fait sauter le standard.«

P.S. remplacez millier par quantité et vous entendrez mieux les choix d’accord qui sont les bons.

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 juin 2023

Bonjour Bruno974,
Bonne astuce le remplacement par « quantité » 🙂

le 23 juin 2023.